E-commerce et logistique

Cabinet de conseil spécialisé en Logistique  
A22,Expert en Logistique

Mail : eric.mamy@orange.fr +33(0)9.67.02.96.20  

    Accueil Remonter Contactez nous Faq-logistique Site Map Page Liens A22 Expert Distanciers Ouvrages Webmaster Vocabulaire Acronymes Mentions News

Nouveau Page Facebook : cat-logistique.com

 

Accueil Remonter

 

 

Remonter | Stages | Logistique industrielle | Logistique déchets | E-commerce et logistique

Internet de plus en plus présent pour les achats, la recherche d'informations et les choix

Le commerce électronique contribue au travail en flux tendu. L'adoption de systèmes de communication informatisés a lieu de façon généralisée autant pour les entreprises que pour les particuliers. Les
communications sont fluides entre producteurs et distributeurs, entre producteurs et leurs sous traitant. En revanche, les entreprises les plus petites, en particulier les fournisseurs les plus en amont fonctionnent encore de manière traditionnelle. Le travail en flux tendu ne peut donc avoir lieu de manière totalement aboutie.
 

Internet est un passage obligé pour la majorité des clients et son utilisation  est devenue une habitude pour les clients. Ils vont y rechercher des informations avant tout achat. Cependant, les achats ne s'effectuent pas en ligne encore pour tous les produits . Ainsi, par exemple par leurs sites Internet, les constructeurs automobiles deviennent des intermédiaires systématiques entre les clients finals et les concessionnaires. Le client peut choisir, voire créer son propre modèle  avec les options possibles et le faire apparaitre en 3 dimensions.

Les concessionnaires deviennent donc des "centres de services" permettant au client d'essayer le véhicule, de négocier les services correspondants et de conclure la transaction. Quelques sites Internet lancés par les constructeurs et les concessionnaires coexistent mais concernent uniquement la vente de VO. Ces sites deviennent un nouveau canal de distribution pour ces deux acteurs.


 Le commerce électronique enracine les partenariats. L'échange d'informations étant quasiment transparent, les entreprises fonctionnent suivant le mode du partenariat et non plus selon une relation hiérarchique. Les besoins de chacun  étant plus correctement et plus rapidement connus, les délais de livraison sont raccourcis.


Logistique et e-commerce

Quelle automatisation pour les entrepôts du e-commerce?   L’e-commerçant doit-il envisager d’automatiser ses entrepôts ? Si oui, dans quelle mesure, pour quels volumes et pour quels processus ?

La logistique est devenue le « nerf de la guerre » du e-commerce. Elle fait le lien entre l’e-commerçant et le client, facile à perdre et difficile à conquérir Elle doit donc répondre à de très fortes exigences : raccourcissement du délai entre commande et livraison, traçabilité de la commande, qualité de livraison irréprochable et bien sûr, coût à la pièce minimal.

 la logistique du e-commerce est souvent particulière: nombre très  important de commandes  mais faibles en nombre d'articles et de lignes, forte croissance annuelle du nombre de commandes et éventuellement  très forte variation du niveau de commandes pendant l’année. L’automatisation est alors perçue comme relativement coûteuse et incompatible avec les besoins.

 

Audit Logistique Diagnostic logistique Supply Chain Schéma directeur Logistique Gestion des stocks Logistique amont automobile La Logistique dans l'automobile Pieces de rechange logistique Logistique Grande distribution Reverse logistique Livraison en ville Tableaux de bord Optimisation logistique Exemples distancier TransportsAchats Prévisions GMAO Editeurs Supply chain Tracabilite Systèmes d'informations logistique WMS warehouse management system TMSWMS & TMS Entrepot Cartographie LOGIX optimisation Logistique france Logistique Europe Prestataires Indicateurs logistiques Tableau de bord logistique Incoterms Fonctions logistiques métier logisticien Externalisation logistique Exemple optimisation logistique Ecoles logistiques Logistique verte - Green logistics Developpement durable & Logistique Environnement Bilan carbone logistique Quotas d'émission CO2 Couts logistiquesCahier des charges entrepot logistique Cahier des charges Logistique TéléchargementListe Conseils logistique Salons Logistique Pubs logistiques Plan du site - Consultant logistique Best logistique Mutualisation Articles Touroptimiser SaaS  

Dernières modifications février 2017 Copyright EMY Mai 2006 -2017
Logistique - Supply chain -Conseil en Logistique - Consultant Logistique - Conseil Supply Chain -
Contact : A22 Expert en Logistique
Tel: 09.67.02.96.20  ou 06.07.97.23.63
Liens vers certains de nos
autres Sites: www.a22.fr www.arpaconseil.com www.maroc-logistique.com www.edilogin.com www.quotas-carbone.com www.web-logistique.com ww.solveur.com ...