Consultant logistique

Cabinet de conseil spécialisé en Logistique  
A22,Expert en Logistique

Mail : eric.mamy@orange.fr

    Accueil Remonter Contactez nous Faq-logistique Site Map Page Liens A22 Expert Distanciers Ouvrages Webmaster Vocabulaire Acronymes Mentions Formation News


Accueil Remonter

 

 

La difficulté du positionnement du conseil (en logistique)

Le marché français a rattrapé une bonne partie  de son retard en matière de conseil et surtout la
demande des entreprises est beaucoup plus mature qu’il y a quelques années.

Les prestations doivent désormais apporter une réelle valeur ajoutée et des résultats quantifiables et mesurables pour l’entreprise cliente.

Le conseil est un métier à part qui ne peut être confondu avec celui des vendeurs ou intégrateurs de solutions.

L'intégration des métiers de conseil et de prestataires informatiques s’est, dans la très grande majorité des cas, soldée par un échec retentissant. Outre les importantes difficultés internes générées par ces unions (le choc des cultures entre informaticiens et consultants est souvent assez fort), certaines entreprises font cependant ce choix
stratégique de présenter une offre de conseil et d'intégration de solutions. Ils brouillent la lisibilité de leur offre, allant même parfois jusqu’à donner l’impression à leurs clients que le conseil est une porte d’entrée pour vendre des prestations d’intégration ou d’infogérance.

Un conseil est indépendant de toutes solutions et n'est intégrateur d'aucune solution privilégiée


Le consultant est chargé de préconiser des solutions techniques et/ou organisationnelles, adaptées aux besoins d'une entreprise cliente.

Il peut organiser et suivre la mise en oeuvre des solutions retenues.

Il apporte en général

un niveau d'expertise dans son domaine, lié à une très bonne culture générale et technique lui permettant d'avoir une vue d'ensemble des problèmes
une connaissance du métier du client
des méthodes d'analyse de situation
des méthodes de gestion de projet


Un certain nombre d'études récentes réalisées notamment par la CCIP  auprès d'entreprises ayant recours au conseil ont mis en évidence trois attentes majeures des entreprises:


- le transfert d'expériences vécues dans d'autres entreprises. La demande de comparaison et de benchmarking et l'envie de savoir ce qui se fait de mieux ailleurs,


- un apport d' ingénierie, d'une expertise sur la méthode ou la démarche à suivre pour résoudre le problème posé. Quel cadrage, quelle méthodologie, quel savoir-faire faut il mettre en oeuvre ?. Cette ingénierie peut revêtir la forme d'un appoint de compétences lorsque les ressources ou les compétences internes paraissent insuffisantes.


- une aide à la réflexion, à la formulation d'orientations ou l'accompagnement des équipes, permettent une prise de recul difficile à réaliser en interne. Le consultant intervient en tant que catalyseur ou caution externe. Les idées et les décisions sont alors mieux acceptées lorsqu'elles sont émises par un tiers externe à l'entreprise, surtout lorsqu'elles sont difficiles.

 



Les consultants s'investissent entièrement dans la culture de l'entreprise, en privilégiant la co-construction. Respectueux des personnes, des informations données comme des engagements pris, ils deviennent alors les hommes de confiance. Ce sens de la relation et de l'écoute permet de créer des solutions innovantes et sur mesure qui, en mobilisant différemment les énergies et les ressources, révèlent les talents et potentialités de l'entreprise.

Ci après quelques ouvrages ou thèmes d'ouvrages indispensables au consultant

Propos de O.L. Barenton Confiseur par Auguste Detœuf

"Avoir fait fortune, c'est posséder un peu plus d'argent que les gens qu'on fréquentait la veille. Juste assez pour pouvoir les laisser tomber." "Les économistes ont raison : le capital est du travail accumulé. Seulement, comme on ne peut pas tout faire, ce sont les uns qui travaillent et les autres qui accumulent." Voici deux exemples des bons mots parsemant cet ouvrage qui allie ironie, culture et perspicacité. Il s'agit d'un recueil de petits essais, maximes et aphorismes, écrit à la fin des années 30 par un capitaine d'industrie, Auguste Detœuf, polytechnicien atypique aux allures de savant Cosinus.

Son exigence dans l'ordre moral, son indépendance d'esprit et son humour acerbe transparaissent dans ce recueil, tiré à un petit nombre d'exemplaires en 1938 et véritablement découvert après la guerre. La peinture du monde des affaires est cruelle mais reste toujours teintée d'un humanisme malicieux. On y trouvera des boutades, des maximes ou des propos sur des sujets aussi variés que l'économie politique, les industriels, les conseils d'administration, les ingénieurs, la publicité, la négociation, le mensonge, la vanité…


Pratique du conseil en entreprise

Les métiers du conseil connaissent un formidable développement. Pourtant, l’idée que cette pratique relève d’un savoir-faire et d’une méthodologie spécifiques pouvant être formalisés est encore trop rarement admise. La capacité du consultant à concevoir et piloter des missions de conseil est cependant la marque de son professionnalisme. C’est là que sa bonne réputation se forge ou se défait.
Pratique du conseil en entreprise a donc pour objectif principal de rassembler sous une forme claire, synthétique et accessible à un large public de professionnels de l’entreprise et du conseil, l’ensemble des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques relatives à l’intervention de conseil dans les organisations. Ces éléments sont organisés autour de trois domaines essentiels :
- les étapes de l’intervention
- les différents modes de relation client/conseil
- l’apprentissage du changement
Rédigé par l’un des meilleurs spécialistes du sujet, fondateur et animateur du plus important centre français de formation aux métiers du conseil, Pratique du conseil en entreprise est destiné en premier lieu aux consultants (actuels et futurs) qui souhaitent optimiser et professionnaliser leur démarche et, au-delà, à tous ceux qui sont amenés à acheter, prescrire ou travailler de près ou de loin, avec les professionnels du conseil.


 

Profession : consultant (Broché)
de Pascal Bonnemayre, Cyril Wissocq

Le secteur de l'audit et du conseil fait rêver nombre de jeunes diplômés. Importantes responsabilités, possibilités de progression, salaires élevés : tout apparaît bien rose dans l'univers des " hommes en noir " ! Les consultants aident l'entreprise à s'adapter à son environnement, à devenir plus compétitive, plus efficace, à préparer l'avenir. Gestion, droit, informatique, communication ou ressources humaines... : les spécialités sont nombreuses. A vous de choisir, à vous aussi de décider si vous souhaitez travailler pour les " Big ", ces géants qui dominent le marché, ou pour un des multiples petits cabinets offrant également de belles perspectives de carrière. Vous trouverez dans ce guide tout ce qu'il faut savoir pour devenir consultant : les acteurs du secteur, les postes envisageables, les formations à privilégier, ainsi que des conseils de pros pour réussir votre entrée dans la vie active

 



Devenir consultant autonome ne s'improvise pas et nécessite une préparation psychologique et matérielle incontournable. Cet ouvrage propose toutes les étapes clés d'une prospection gagnante :
- définir votre positionnement et le choix de vos cibles ;
- formaliser votre expertise dans une offre commerciale adaptée ;
- bâtir une proposition performante et la présenter ;
- rebondir sur une mission et consolider votre position ;
- construire et animer votre réseau en vue d'accroître des contacts utiles.
Vous découvrirez également les meilleurs outils
marketing et commerciaux pour réussir en alliant
rentabilité et satisfaction du client. Véritable guide opérationnel, cet ouvrage s'adresse aux consultants autonomes ainsi qu'à toute personne désirant le devenir.
 


 Les Auteurs
Catherine Pompeï. Diplômée de l'ESC Rouen,
elle exerce depuis plus de vingt ans des fonctions de
conseil en marketing, management et développement des compétences.
Roland Bréchot. Diplômé de l'IAE Paris, il est directeur général de ITG, société de portage salarial.


 

L'expression fonctionnelle du besoin : du concept à la norme. Pour être compétitive dans un monde concurrentiel, l'entreprise doit proposer au client le produit qu'il attend, c'est-à-dire le meilleur produit répondant à ses attentes, au meilleur coût, dans les meilleurs délais. Elle doit donc produire le plus de valeur possible pour son client, ce qui suppose de répondre aux exigences suivantes :prendre en compte toutes les attentes du client et des utilisateurs dans l'élaboration du produit et des services associés ; avoir une politique d'innovation continue ; maîtriser les risques dans la conception ; rationaliser la conception et la réalisation des produits; capitaliser le savoir-faire et le garder à jour. Les méthodes d'amélioration continue qui relèvent de la qualité constituent un moyen efficace pour améliorer cette chaîne de la valeur. Cette démarche et le cahier des charges fonctionnel qui en résulte font l'objet de la norme française NF X 50-151. La première partie de l'ouvrage présente et explique cette norme (genèse, historique, terminologie...). Cahier des charges fonctionnel (CdCF) et expression fonctionnelle du besoin (EFB) : expérience et pratique. Fort de son expérience de consultant interne, l'auteur tire également les leçons de ses activités de recherche méthodologique, d'animation sur le terrain et de formation. Il analyse les objectifs de l'EFB, sa démarche et ses points clés, puis explique de façon concrète les mécanismes de conception du cahier des charges fonctionnel. La fin de l'ouvrage propose un exemple de CdCF conçu sur la base de ces mécanismes. Véritable guide pratique, l'ouvrage permet de préparer et de rédiger au mieux son CdCF II donne ainsi les clés du succès pour une conception réussie:

 


Voler de ses propres ailes... pourquoi pas ? Vous avez une expertise dans un domaine pointu et souhaitez l'utiliser en vendant vos conseils. Vous êtes déjà consultant en entreprise et rêvez de vous installer en indépendant ou de vous associer. Ce guide s'adresse à vous ! Il vous fournira toute l'information spécifique dont vous avez besoin pour ouvrir un cabinet de conseil : les formations à suivre, les particularités des métiers du conseil et de l'ingénierie, les chiffres clés et les tendances du marché... Il vous aidera à initier chaque étape de votre projet en répertoriant les bonnes questions à se poser et les méthodes à suivre : l'étude de marché, le choix du local et du bail adaptés, l'évaluation chiffrée de votre projet, le choix du statut juridique, toutes les démarches administratives, l'obtention d'aides financières... Il facilitera vos démarches par son carnet d'adresses utiles et ses nombreux conseils. Enfin, les consultants qui racontent, à la fin de chaque chapitre, comment ils se sont lancés, vous donneront les derniers ingrédients de la recette du succès. Cette nouvelle édition entièrement actualisée vous informe des nouveaux dispositifs, inclus dans la loi pour l'initiative économique, qui s'adressent aux entreprises.

Biographie de l'auteur
L'APCE (Agence Pour la Création d'Entreprises) agit depuis plus de vingt ans en faveur des créateurs en mettant à leur disposition informations et outils pour les aider efficacement dans la réalisation de leur projet.


Le Conseil : Le Livre du consultant et du client

Résumés
Derrière ce titre sibyllin se cache un projet dont l’ambition apparaît au fil des 550 pages : donner à voir l’état de l’art du conseil, selon une triple perspective : celle de l’histoire (d’où vient le conseil), celle du client (à quoi il sert), et celle de la boîte à outils (comment il agit). Une initiative d’autant plus appréciable qu’il existe fort peu d’ouvrages en français sur la question et que le secteur traverse actuellement de fortes turbulences.
Concrètement. Explicitation de l’offre, des modes de relation, des méthodologies, aucun des aspects de la question n’est laissé au hasard. Ce livre devrait contribuer à dissiper un certain nombre de malentendus et faciliter au quotidien la relation client-consultant.

Tout ce que vous désirez savoir de A à Z sur le conseil et cet univers incontournable. Ce livre vraiment original vous présente le conseil dans toutes ses dimensions : historique, sociologique, économique, méthodologique et managériale. Écrit par des praticiens du conseil en collaboration avec des " utilisateurs ", cet ouvrage vous permettra de connaître les savoir-faire, les méthodologies et les techniques du conseil et du consultant. Il répond aux besoins des clients et des managers qui s'interrogent sur les clés de différenciation des cabinets et des offres de conseil et sur la manière de travailler des consultants. Il donnera les savoirs indispensables et toutes les clés du métier au consultant débutant, qu'il exerce en indépendant ou qu'il soit intégré en entreprise. Le consultant chevronné sera agréablement surpris d'y retrouver les fondamentaux d'un métier " qui préfigure le mode de travail des travailleurs du savoir ". Véritable livre de référence, ce guide passionnant est à portée de tous les lecteurs, des plus néophytes aux plus expérimentés. Livre de convictions, écrit par des professionnels qui aiment leur métier, il contribuera fortement à l'amélioration de l'efficacité dans la relation conseil-clients


Présentation de l'éditeur
Ce manuel pratique propose pour la première fois une méthode complète et opérationnelle de la négociation de projet, de l'idée initiale à sa concrétisation, qui s'applique aussi bien aux partenariats d'entreprise qu'aux projets internationaux. La préparation et la conduite d'une négociation sont décrites dans le détail, une phase après l'autre, permettant d'en maîtriser la théorie, puis la pratique, grâce à de nombreux exemples et à la transmission des outils indispensables pour construire un Plan de négociation. L'analyse de la négociation rend compte de la multitude des situations auxquelles le négociateur est confronté, dans son entreprise ou face à ses partenaires extérieurs, y compris dans sa dimension interculturelle. L'ouvrage s'adresse -à tous les négociateurs, chevronnés ou débutants, ainsi qu'aux formateurs et à leurs étudiants qui trouveront là une méthode 'd'enseignement pédagogique avec des planches thématiques et des cas pratiques de l'entreprise accompagnés de leurs corrigés.

Créer un projet
Concevoir un plan de négociation
Construire les scénarios de projet
Maîtriser un processus complexe
Faire face à la communication et s'adapter à l'interculturel
Cas pratiques

Biographie de l'auteur
Professeur associé à l'Université Paris-XIII, Michel Vuillod a été négociateur pour Total pendant vingt-cinq ans. Donna Kesseiman est maître de conférence à l'Université Paris-X Nanterre où elle enseigne la négociation et la civilisation américaine. Tous deux sont consultants et animateurs de formation dans de nombreuses entreprises (Renault Air liquide, Institut français du pétrole, Ordre des experts comptables, banques commerciales et d'investissement PME...)

 


     

 

Audit Logistique Diagnostic logistique Supply Chain Schéma directeur Logistique Gestion des stocks Logistique amont automobile La Logistique dans l'automobile Pieces de rechange logistique Logistique Grande distribution Reverse logistique Livraison en ville Tableaux de bord Optimisation logistique Exemples distancier TransportsAchats Prévisions GMAO Editeurs Supply chain Tracabilite Systèmes d'informations logistique WMS warehouse management system TMSWMS & TMS Entrepot Cartographie LOGIX optimisation Logistique france Logistique Europe Prestataires Indicateurs logistiques Tableau de bord logistique Incoterms Fonctions logistiques métier logisticien Externalisation logistique Exemple optimisation logistique Ecoles logistiques Logistique verte - Green logistics Developpement durable & Logistique Environnement Bilan carbone logistique Quotas d'émission CO2 Couts logistiquesCahier des charges entrepot logistique Cahier des charges Logistique TéléchargementListe Conseils logistique Salons Logistique Pubs logistiques Plan du site - Consultant logistique Best logistique Mutualisation Articles Touroptimiser SaaS  

Dernières modifications  janvier 2017 Copyright EMY Mai 2006 -2017
Logistique - Supply chain -Conseil en Logistique - Consultant Logistique - Conseil Supply Chain -
Contact : A22 Expert en Logistique
Tel: 09.67.02.96.20  ou 06.07.97.23.63
Liens vers certains de nos
autres Sites: www.a22.fr www.arpaconseil.com www.maroc-logistique.com www.edilogin.com www.quotas-carbone.com www.web-logistique.com ww.solveur.com ...